Il n'y a pas 300 taels* de lingots d'argent enterrés ici sous cette butte de terre

Il était une fois, un homme qui s’appelait ZHANG San. Il travailla dur pendant longtemps, et réussit un jour à mettre de côté jusqu'à 300 taels de   lingots d'argent. 
 
ZHAN était si content, mais en même temps il s’inquiétait énormément pour cette grosse sommed’argent. «Où devrais-je les mettre? Je devrais les cacher pour qu'ils ne soient pas volés!» ZHANG trouva une boite, et y mit ses 300 taels de lingots d'argent, puis la referma avec des clous. Par la suite, il creusa un grand trou derrière sa maison dans le jardin et l’enterra là-dessous. Mais l’inquiétude l’angoissait toujours, il s'imaginait sans cesse que quelqu'un pouvait retrouver ses lingots. Peu après, une idée brillante lui vint en tête. Il écrivit sur un bout de papier «Il n'y a pas 300 taels de lingots d'argent enterrés ici sous cette butte de terre.» Il colla le papier sur le mur de son jardin, au-dessus de l’endroit où il eut cachéses sous, et rentra sereinementdans sa maison. 
 
图片说明
Cependant, son voisin M.WANG avait vu l’action derrière sa fenêtre. Vers minuit, WANG sortit de chez lui et vola le précieux trésor de son voisin. Pour cacher ses méfaits, il réécrivit «Ce n'est pas le voisin WANG qui les a volé» sur un autre bout de papier puis le colla sur le même mur qui comportait le message initial. Le lendemain ZHANG se leva et partit voir ses lingots d'argent. Mais tout ce qu'il retrouva fut seulement le bout de papier que WANG   avait laissé!                
                        
*Tael: unité monétaire. Un tael d'argent pesait aux alentours de 37 grammes.
 
 LIN Lianyi